La marqueterie Boulle

La marqueterie Boulle nait au XVIIe siècle, sous Louis XIV et doit son nom à André-Charles Boulle, maître ébéniste à la cour du Roi.

De façon générale, la marqueterie consiste à placer à l’intérieur de bois précieux des matières telles que l’écaille de tortue, le cuivre, la nacre, le laiton… Les bois précieux les plus travaillés étaient l’ébène, le poirier, le palissandre, le bois de santal, l’orme, le merisier, l’acajou… Ces bois précieux étaient travaillés par les ébénistes, que l’on désignait auparavant comme « menuisier en ébénisterie ».

Ce qui caractérise la marqueterie Boulle, c’est un placage d’écaille (écaille de tortue véritable) combiné à du métal, le plus souvent du cuivre/laiton. Cette technique apparait dès le XVIe siècle, mais c’est André-Charles Boulle (1642 – 1732) qui portera sans conteste cette technique de marqueterie au sommet de sa finesse et de sa créativité artistique.

Devenu Premier ébéniste du Roi Louis XIV, la renommée de Boulle associée au faste de Versailles a donné naissance à une quantité de meubles et objets en marqueterie Boulle, d’une inventivité exceptionnelle.

Boulle apporta à ses meubles une innovation majeure : des ornements en bronze afin de protéger les parties les plus sensibles de ses pièces. Commodes, meubles d’appui, bureaux s’ornaient au fil des années de bronzes, cariatides tous plus spectaculaires les uns que les autres !